A propos d’ «Allo Chanson»



A l’occasion de son vingtième anniversaire, l’Association Musique/Pluriel propose aux habitants de l’agglomération chalonnaise un service gratuit de chansons livrées à domicile par ses chanteurs.

Au départ, une idée originale de Claire MONOT, comédienne responsable de la mise en espace des concerts des Ateliers Vocaux Musique/Pluriel : détourner un geste de consommation banal pour le transformer en un acte poétique. On ne livre pas un produit mais un moment unique.

Allo Chanson est gratuit, c’est un don. Mais le premier don est celui du « client » qui nous appelle. Nous avons réuni le matériau poétique, nous avons fabriqué toutes les pelotes, mais c’est bien la voix au bout du fil qui tisse la première maille de l’instant qu’on va tricoter ensemble. Le premier cadeau, c’est la voix de l’inconnu qui se jette à l’eau, qui s’autorise et nous autorise à déclencher la réalisation de notre idée. Du coup, elle devient aussi la sienne.

Nous constatons que c’est une idée qui rapproche, qui fabrique du lien: souvent les personnes qui ont appelé ne dégustent pas leur chanson seules. Elles ont invité des voisins, des amis, de la famille.

Allo Chanson, ça n’est pas Allo CD. Ce que les livreurs apportent, c’est leur présence et leurs voix, dans l’intimité d’une vie, pendant quelques minutes. Le chant a longtemps fait partie de la vie quotidienne dont il disparaît peu à peu, en tout cas chez nous. Encore quelques berceuses aux enfants, encore un ou une pour pousser la chansonnette dans de rares circonstances et c’est tout! Aller chanter chez les gens, c’est retrouver cette présence du chant dans la vie, c’est réaliser combien est précieux ce que nous avons laissé perdre, à quel point c’est porteur de joie et de sens, à quel point on se parle d’âme à âme quand on se chante quelque chose…

On pourrait croire que l’émotion provient seulement de l’originalité de l’idée, du fait d’aller chanter chez les gens. Mais non. Avoir trouvé une idée sympathique, rigolote, décalée… ne suffirait pas. La qualité de l’émotion est intimement liée à la qualité du chant et de l’attitude. Nous ne sommes pas des joyeux drilles qui débarquons pour en pousser une. Ce qu’on livre chez les gens, c’est un acte artistique véritable, avec la même exigence que celle qui préside à nos concerts. Notre chef de chœur, Barbara TROJANI, a assuré la préparation vocale des chanteurs, c’est elle aussi qui a établi le répertoire.

Ce répertoire est à l’image de notre pratique habituelle, mais aussi en rapport avec ce projet particulier. Le chant, c’est l’humanité ; c’est partout et de tous temps. Alors nous allons chanter chez les gens des chants savants et populaires, des chants d’ici et d’ailleurs, des chants d’aujourd’hui ou très anciens. Ces chants devaient pouvoir « bien sonner » avec un nombre très réduit de chanteurs (trois à quatre par équipe de « livreurs »); ils devaient pouvoir dégager à la fois de la force et de la fragilité, établir une présence dense mais légère, pour que le lien se fasse…

L’arrivée, comme le départ, s’accompagnent d’un rituel à la fois gai et théâtralisé qui signalent clairement la prestation artistique. En revanche le chant, lui, est délivré avec la plus grande sobriété, dans le seul but de toucher l’auditeur le plus directement possible par la grâce de la polyphonie et du timbre des voix.

L’idée d’Allo chanson, c’était donc d’inscrire un acte artistique dans un lieu et un moment de vie quotidienne, car c’est bien la vie et les relations qu’il s’agit d’embellir. Le but n’est pas de faire un spectacle en appartement mais de se donner de bouche à oreille des nouvelles de ce que le monde pourrait être, s’il fonctionnait comme ça.